Objet

Salon oriental

Dans le cadre de l’acquisition d’un terrain adjacent, le client souhaité réaménagemer son jardin. Ce nouveau jardin devait s’associer à la décoration intérieure de style oriental et répondre aux besoins d’espace et d’intimité d’un couple avec enfants.

Le jardin, originellement de 58 m², s'est vu agrandir de 125 m², la nécessité de restructurer l'aménagement extérieur est donc réel. Cette extension est en vis-à-vis avec trois habitations et contient deux servitudes de passage, dont une qui concerne un passage quotidien. Le nouvel aménagement devait prendre en compte ces problématiques.

Réalisation

janvier 2017

Intention

La commande imposait plusieurs critères, mais l'ambiance était primordiale.

L'intention principale était d'entrer en résonnance avec l'ambiance générale de l'habitation, un maison d'architecte avec un décoration exotique dans un style asiatique. Les grandes baies vitrées de la maison faisant la lien entre la décoration intérieur et l'extérieure imposent un certain dialogue.

Le second objectif était de pouvoir associer plusieurs activités. Un espace de réception, des éléments récréatifs pour les enfants, des zones de détente, mais également des espaces de stockage étaient nécessaire pour correspondre à la vie familliale de cette maison.

Enfin, le nouvel aménagement devait fournir une certaine intimité aux habitants en les preservants des vis-à-vis et du passage du voisinnage par les différentes servitudes sur le pourtour de leur jardin.

Conception

La volonté qui a guidé le projet .

À l'extension de la maison vient s'ajouter celle de la terrasse. Celle-ci est entièrement constituée de bois et arrangée pour former un espace ludique et familial. Ainsi, la pergola recouverte de jasmin et de clématite aménagera un espace à l’ombre pouvant servir de séjour d’été. On y trouvera de nombreuses plantes odorantes à la fois esthétiques et utiles, pouvant servir d’aromates ou de parfum d’intérieur. L’angle de la terrasse formera un bac à sable convertible en bain de soleil, pour une double fonction ludique ou pratique qui répond au besoin.

L’ancienne terrasse sera recouverte du même bois, et une glycine sera conduite sur la toiture afin d’apporter un peu de fraicheur à cet espace. Les bassins en cascade à proximité créeront une ambiance apaisante.

L'ensemble du jardin est restructuré afin de créer une continuité d'ambiance. Au nord, une allée bordée de bambou desservira la propriété voisine en plus de permettre l'accès au jardin. Les bambous servent ainsi de paravent naturel au passage quotidien du voisinage.

Salon oriental - Etat initialSalon oriental - Plan masse du jardin

Une prolongation des pièces de vie en extérieur.

Le jardin est réaménagé dans l'esprit oriental, avec des bassins, massifs en terras et un équilibre entre végétal et minéral. Une large gamme de plantes arbustives et des plantes tapissantes, vient ainsi s'associer aux pierres sèches et au gravier.

Le jardin de gravier blanc, symbole de pureté, rappelle les jardins traditionnels japonais et permet de structurer l’espace.

Terrase orientale 1

Palette végétale

Afin de préserver une certaine harmonie, le jardin offre une palette de couleurs rafraichissantes.

Le végétal se dégrade en un camaïeu de verts, avec une grande variété de plantes à fleurs blanches ayant des floraisons abondantes, et quelques touches florales colorées dans les tons mauve-violet. Ce dégradé s’étant aussi à la terrasse, aux murs recouverts de plantes grimpantes et à l’entrée de la maison. La terrasse abrite quant à elle des massifs de plantes aromatiques et officinales, qui offrent parfums délicats et petites récoltes toutes l'année.

Un grand nombre des vivaces implantés trouvent leurs origines dans les contrées asiatiques : Glycine, Azalée, Murscari, Styrax... Elles sont utilisées dans les jardins traditionnels orientaux en association avec des plantes tapissantes, comme ici l'Helxine.