Giro

Revitalisation du centre-bourg de Giromagny

Giromagny est une commune de 3 227 habitants, « porte d’entrée » du Ballon d’Alsace, située dans le territoire de Belfort. Lauréate du programme national en faveur de la revitalisation des centres-bourgs, la commune de Giromagny mène actuellement une action de reconquête de son centre ancien. Convaincue qu’un centre-bourg doit attirer l’attention par les signes qu’il émet à travers l’aménagement des espaces, l’esthétique urbaine et l’ambiance des lieux, elle projette de réhabiliter certains espaces publics du centre-ancien pour rendre celui-ci plus attractif.

 

L'objectif de l'atelier mené sur la commune était de dégager le potentiel du village et d'ouvrir le champ des possibles à travers un grand choix d'orientations d'aménagements. Après la phase de diagnostic et la proposition de plusieurs plans guides, les élus ont pu séléctionner les leviers d'actions qui leurs semblaient pertinents, ce qui a guidé la création des projets.

Diagnostic

Etablir le diagnostic du territoire était une étape primordiale pour le projet de revitalisation.

Après une phase de terrains et des rencontres avec les acteurs locaux, un diagnostic du territoire a pu être proposé à la commune de Giromagny. Ce diagnostic s'organise en six thématiques

  • Contexte historique, géographique et territorial ;
  • Patrimoine culturel et bâti ;
  • Patrimoine végétal et paysager ;
  • Mobilité, flux et circulations ;
  • Usages et fonctions de la ville ;
  • Ambiances et atmosphère.

De la lecture du paysage à l'analyse du contexte territorial.

Ce diagnostic a pu mettre en évidence des polarités fortes, mais aussi des zones désinvesties au coeur de la commune. Il a aussi mis la lumière sur certaines problématiques liées à la mobilité ou au manque de services de proximité. Enfin, il a permis de cerner l'identité du lieux, celle qui est inscrite historiquement dans ce bourg de moyenne montagne.

Giromagny et la Savoureuse

Plan guide

L'objectif des plans guides étaient de proposer plusieurs principes à mettre en placent pour mener la revitalisation.

Bilan leviers d action Giromagny

Plusieurs combinaisons de leviers d'action sont possibles selon l'orientation choisie, l'essentiel étant la cohérence et la durabilité.

Notre choix s'est porté sur la mise en valeur du patrimoine naturel de Giromagny et sur la constitution de son identité autour de la vallée de la Savoureuse. Nous souhaitions offrir un nouveau regard sur ce patrimoine caché qu'est la Savoureuse, recréer des liens avec l'eau et  favoriser la constitution d'un écrin à la fois dynamique et paysager autour de la rivière.

Ateliers Participatifs

Les ateliers particpatifs ont été l'occasion d'échanger avec les habitants, de les informer de l'avancer de la coopération entre la commune et les étudiants, mais aussi de les associer à la conception à travers leurs réflexions.

Atelier participatif 1

Ces ateliers participatifs ont été menés sur place par les étudiants. Ils souhaitaient confronter les grandes idées retenues dans leurs plans guides avec le vécu et les perceptions des habitants, afin de les valider ou de les enrichir.

De la lecture du paysage à l'analyse du contexte territorial.

Les habitants de Giromagny ont donc pu se manifesté lors de ces ateliers pour décrire la manière dont ils resentaient certains espaces, comment ils se déplacer au sein de la commune, quelles seraient les évolutions souhaitables...

Atelier participatif 2

Projet

Afin de valoriser le lien entre le centre-bourg et la rivière, notre projet s’articule autour des espaces de rassemblement de la communne :  places, parcs, commerces... Nous souhaitoins établir une continuité dans ce chapelet d'espaces proches de la rivière en offrant à la fois une nouvelle valeur écologique avec un écrin de verdure et une facilité de circulation multi-modale.

plan masse commun-1

Intégrer la Savoureuse au coeur du projet

Ainsi, un travail a été effectué sur le partage des espaces entre voitures, vélos et piétons. Les modes de déplacement doux sont mis en avant par des connexions sécurisées et simplifiées, notamment à l’aide de passerelles ou de chemins transversaux reliant les différents aménagements.

Des espaces de vie ont été remaniés dans le but de favoriser l’économie locale en développant un tourisme de proximité basé sur le patrimoine naturel et historique de Giromagny. Cela se traduit par l’ouverture du Parc Mazarin, la requalification de la zone industrielle, la multiplication des promenades autour de la Savoureuse et la création d'une prairie humide aménagée en vue de redévelopper les paysages de rivière.

Prairie humide 1-400-1
Coupe guiguette légendée-1coupe jardin pédagoque-1
Zone indus 1-400-1

Vous aimerez peut-être aussi...

Revitalisation du centre-bourg de Giromagny

Conception, Étude de paysage

Salon oriental

Conception

Land art à Ingrandes-sur-Loire

Événementiel, Réalisation