Land art Ingrandes (11)

Land art à Ingrandes-sur-Loire

La commune d'Ingrandes-sur-Loire, avec la participation de ses habitants, a mis à disposition plusieurs terrains sur les bords de Loire afin d'y installer un parcours de land art. L'objectif était d'accueillir des oeuvres mettant en valeur le patrimoine paysager de la commune. Plusieurs projets de land art sont ainsi sortis de terre, comme autant de petites scénographies invitant les habitants à redécouvrir leur paysage vécu.

Ingrandes

Réalisation

octobre 2016

Land art Ingrandes (14)

Repérage du site

La découverte de la commune nous a permis de nous imprégner de l'ambiance de lieux, mais aussi de son histoire.

Une vue sur la Loire qui nous a donné envie d'investir le site.

Nous avons arpenté les vieux chemins de hallage, franchi la Boire, petit bras d'eau, pour accéder aux îles de Loire encore utilisées comme pâtures. Nous nous sommes promenés entre les sous-bois et les ripisylves de frênes tétards pour finir par choisir notre site : une prairie bordée de haies traditionnelles débouchant sur une magnifique vue sur les îles.

Montage

Le projet de land art a été réalisé en une journée à partir de matériels horticoles de récupération mis à disposition et de matériaux récoltés sur place.

Projet

Pour notre projet de land art nous avons voulu créer un parcours qui décomposait les éléments sensoriels du lieu. Le parcours offre étape par étape l'odeur de l'herbe coupée, l'ombre des branchages des frênes, le vent dans les voiles, le miroitement de l'eau, pour enfin donner à voir le paysage des îles.

SONY DSC
SONY DSC

Jeu d'ombre et de lumière dans les arbres et vent dans les voiles

SONY DSC

Vous aimerez peut-être aussi...

Revitalisation du centre-bourg de Giromagny

Conception, Étude de paysage

Salon oriental

Conception

Land art à Ingrandes-sur-Loire

Événementiel, Réalisation