
Cité scolaire Renoir
Après avoir réaménagé la cour du lycée, l'établissement scolaire considérait la question de réaménager celle du collège et le plateau sportif.
Nous avons pu, au cours du projet, réaliser des ateliers avec les élèves et des entretiens avec le personnel de l'établissement afin de déterminer quels étaient les aménagements à prévoir. Il s'est avéré que le lieu n'était pas adapté à la vie collégienne pour bon nombre de choses.
Diagnostic
Pour les collégiens, la cour et les espaces extérieurs sont traversés au quotidien pour passer d'un bâtiment à un autre et les élèves ont des difficultés à trouver des endroits où s'installer à plusieurs pour discuter. La cour semblait trop étriquée et le plateau sportif trop vaste pour créer des espaces agréables.
Face aux ressentis des élèves, nous avons basé notre diagnostic sur les déplacements et les échelles :
Trouver la place de l'élève dans l'espace.

Projet
Notre projet avez pour parti pris de rééquilibrer les échelles du site, pour recréer des espaces de confort, à échelle humaine.

Recomposer les échelles du lieu
Pour la cour, nous souhaitions libérer l'espace en éliminant une partie des éléments obstruant le centre. Pour rompre avec la verticalité des bâtiments qui encercle la cour, les massifs ont été réfléchis de manière à créer des formes nébuleuses.
Concernant le plateau sportif, nous souhaitions recréer des points de repère pour couper avec la vaste étendue. Notre choix s'est porté sur l'implantation d'arbres de différentes tailles pour récréer des plans et jouer avec les profondeurs.


Palette végétale
Le choix des végétaux a été pensé pour créer différentes ambiances dans la cité.
Aux vues de la surface considérable d'espace vers sur la cité scolaire, la palette végétale a été élaborée de manière à limiter les interventions d'entretien.
Pour l'allée du collège, un lieu de passage important, nous avions choisi de réaliser des massifs très rythmés. De nombreuses graminées ont été utilisées pour cette partie de l'aménagement pour accompagner le mouvement le long de l'allée avec l'ondulation douce de la végétation.
Le vent souffle, les feuilles bruissent et les herbes ploient
Dans la cour du collège, nous souhaitions réaliser un cocon végétal en réalisant des massifs étagés à la végétation luxuriante et en utilisant des plantes rampante et grimpante pour les murs et les toitures.

Vous aimerez peut-être aussi...

Revitalisation du centre-bourg de Giromagny
Conception, Étude de paysage
Salon oriental
Conception
Cité scolaire Renoir
Conception